Les codeurs rotatifs inductifs de HEIDENHAIN pour les axes robotisés: Au salon automatica 2023, des systèmes de mesure intelligents viennent définir de nouveaux standards en robotique
HEIDENHAIN a développé ses codeurs rotatifs inductifs KCI 1300 (simples tours) et KBI 1300 (multitours) spécialement pour les moteurs compacts que l'on trouve en robotique et dans d'autres applications. Légers, très compacts, et résistants aux salissures ainsi qu’aux champs magnétiques, ces codeurs dotés d'un arbre creux de 25 mm de diamètre se composent d'une tête captrice et d'un disque gradué à visser, ou d'un disque gradué avec moyeu à insérer par pression, sur l'arbre moteur. Du fait de leurs larges tolérances, ils sont très faciles à monter, sans nuire pour autant à la sécurité fonctionnelle (FS), tant d'un point de vue mécanique qu'en termes de transmission des données avec l'EnDat 2.2. Enfin, il est possible de les associer à un capteur de température pour les protéger du risque de surchauffe et ainsi augmenter la fiabilité de l'axe.
Sur deux variantes, à savoir le KCI 1318 FOT et le KBI 1335 FOT, HEIDENHAIN est parvenu à placer les composants électroniques et les circuits conducteurs directement sur un support métallique qui assure en même temps, par exemple, une protection du palier. Le recours à cette technologie FOT (Fan-out Technology) a permis de réduire le nombre de composants requis et de gagner en encombrement. Ce support en métal permet en outre de dissiper directement la chaleur vers l'extérieur. Quant au disque gradué avec moyeu, il s'insère directement sur l'arbre moteur, par pression.
Pour les arbres creux de plus grand diamètre (30 ou 40 mm), le KCI 120 et le KBI 136 viennent compléter la gamme de codeurs inductifs de HEIDENHAIN, spécialement conçus pour les applications robotiques. Ces variantes permettent de bénéficier des atouts des codeurs de la série 1300 pour des axes robotisés de plus grande capacité.