La TNC7 de HEIDENHAIN
Nouvelles fonctions et plus grand confort d'utilisation pour l'usinage d'atelier
Avec le nouveau niveau de commande TNC7 de HEIDENHAIN, les utilisateurs et les constructeurs de machines-outils découvrent de nouveaux horizons dans la programmation et la commande de leurs machines-outils. En effet, l'utilisation est intuitive, axée sur les tâches et personnalisée. De nombreuses fonctions intelligentes font entrer l'usinage d'atelier dans une nouvelle dimension. HEIDENHAIN les a encore perfectionnées pour l'AMB 2022.
Le nouveau dégauchissage 6D graphique des pièces
Outre le dégauchissage graphique des moyens de serrage, la TNC7 offre désormais la possibilité de mesurer graphiquement en un temps record n'importe quelle pièce, y compris les pièces de forme libre complexes, à l'aide d'une nouvelle fonction de palpage. La TNC7 permet de visualiser l'ensemble de la zone d'usinage avec des composants de machine, des moyens de serrage, des outils et des pièces pour un dégauchissage simple et sûr du processus. En effet, avec la représentation 3D complète de la situation dans la zone d'usinage, la TNC7 assiste au mieux l'utilisateur pendant le dégauchissage.
Avec le nouveau dégauchissage 6D graphique des pièces, l'utilisateur n'a plus besoin de savoir quelles fonctions de palpage il doit utiliser et dans quel ordre. La TNC7 l'assiste pas à pas lors de l'étalonnage. L'utilisateur fixe d'abord réellement la pièce à usiner dans son moyen de serrage. Ensuite, il sélectionne sur la TNC7 un modèle 3D adapté de sa pièce et la positionne virtuellement de manière approximative dans le moyen de serrage. Dès cette étape, la TNC7 indique que le palpeur reconnaît la pièce. La TNC7 guide alors l'utilisateur à travers les différentes opérations de palpage à l'aide de l'image virtuelle affichée sur l'écran tactile et de flèches. Une flèche verte sur l'écran signale à l'utilisateur lorsqu'il peut lancer une procédure de palpage utile. Il lui suffit alors d'appuyer sur la touche de démarrage CN. En outre, un simple graphique à feux de signalisation indique si la position réelle de la pièce, y compris les rotations, a déjà été entièrement saisie et si le point de référence peut être enregistré. Si la pièce est entièrement saisie, l'usinage peut être lancé.
Cette nouvelle fonction permet d'une part à des opérateurs moins expérimentés de régler rapidement et en toute sécurité une ébauche simple. D'autre part, il est également possible d'aligner des pièces brutes et de forme libre complexes, des pièces fraisées déjà pré-usinées, des pièces moulées ou soudées. Cela est rendu possible par le fait que les axes rotatifs peuvent désormais être réglés dans la fonction de palpage. La TNC7 offre ainsi de nouvelles possibilités d'application.
Programmation aisée avec des blocs CN
Les nouveaux blocs CN de la TNC7 garantissent un travail particulièrement aisé. Ils permettent à l'utilisateur d'enregistrer n'importe quelle section de programmes CN qu'il utilise fréquemment et de la réinsérer facilement dans de nouveaux programmes à tout moment. Il peut s'agir par exemple des phrases nécessaires pour activer « Pivoter le plan d'usinage », mais aussi de sections fonctionnelles ou technologiques complètes. Ainsi, pour l'OCM (Optimized Contour Milling), le fraisage en tourbillon nouvelle génération, l'utilisateur peut enregistrer des combinaisons de différents cycles et outils et les ouvrir à tout moment. Cela facilite et accélère considérablement la programmation quotidienne dans l'atelier. L'utilisateur peut également enregistrer des données technologiques, par exemple pour la création de filetages, sous forme de blocs CN, y compris les outils et le cycle. Pour ce faire, il lui suffit de sélectionner la pièce souhaitée dans un programme CN créé et de la sauvegarder sous un nom de fichier de son choix grâce à la commande « Créer un bloc CN ». Lorsque les processus changent, les blocs CN créés peuvent être complétés et adaptés à tout moment.
Programmation intelligente
Outre la programmation en langage conversationnel, la TNC7 propose des fonctions intelligentes et un tout nouveau mode de programmation graphique. L'utilisateur dessine les contours directement sur l'écran tactile. La TNC7 traduit et enregistre le dessin en langage de programmation TNC conversationnel. De même, les cycles et contours déjà définis restent utilisables, tout comme les programmes CN existants.
Ainsi, la TNC7 accompagne l'ensemble du processus de production, de l'idée à la pièce finie, avec des solutions bien pensées : par exemple, avec un ensemble de cycles extrêmement varié, des fonctions de palpage intelligentes et l'étalonnage guidé graphiquement des dispositifs moyen serrage. Le nouvel éditeur très performant permet de traiter rapidement et en toute sécurité des programmes CN même complexes. La visualisation parfaite de la pièce et de la zone d'usinage facilite nettement le travail quotidien. De plus, des simulations de programme sont possibles à tout moment sans changement du mode de fonctionnement.
Interface utilisateur sur mesure : nouveau avec mode sombre
L'interface utilisateur de la TNC7 est conçue pour que l'utilisateur obtienne rapidement le meilleur résultat possible dans son travail quotidien. Pour que l'utilisateur puisse travailler sereinement sur sa commande au quotidien, par exemple dans des conditions d'éclairage difficiles, le nouveau mode sombre améliore la lisibilité et la visibilité sur l'écran tactile de la TNC7. Comme les différentes tâches exigent des environnements de travail adaptés, les utilisateurs peuvent personnaliser le contenu de l'écran en fonction de leurs souhaits et de leurs préférences, par exemple grâce à des favoris personnalisés et à un menu d'accueil spécifique pour un accès rapide. Ainsi, toutes les informations et fonctions sont toujours disponibles là où elles sont nécessaires.
Fonctionnant sur la base de formulaires et de dialogues, l'interface utilisateur assure ainsi une parfaite ergonomie, tout en offrant un guidage optimal. Le travail se fait de manière très précise et fluide sur l'écran tactile. Grâce à la dynamique de commande très élevée, la commande réagit aux saisies de manière instantanée. Un clavier tout juste mis au point rend également les saisies classiques encore plus confortables et sûres grâce à un mécanisme amélioré et un point de pression optimisé.
Design parfait
La TNC7 définit le design des futures générations de commandes HEIDENHAIN. L'aspect et le toucher constituent certes des nouveautés, mais ce n'est pas tout. Outre des composants matériels de qualité, la TNC7 offre surtout une interface utilisateur avancée et personnalisable en fonction des exigences de chaque utilisateur. L'utilisation de la TNC7 a également été entièrement repensée. Que ce soit pour la programmation, le dégauchissage ou la mesure d'une pièce finie : la TNC7 offre, en toutes circonstances, une assistance à l'opérateur. Elle offre également un maximum de flexibilité dans le travail grâce à un ensemble de fonctions extrêmement complet.
Contrôle dynamique des collisions DCM : la nouvelle génération
Protection totale de la machine grâce à la surveillance des éléments de la machine, des outils et des moyens de serrage. Pour cela, la TNC7 propose la nouvelle génération du contrôle dynamique anticollision DCM (Dynamic Collision Monitoring). Avec le niveau de commande suivant, le DCM n'offre pas seulement une protection contre les collisions entre les pièces de la machine et les outils. Il est également possible d'importer des moyens de serrage en format 3D, de les surveiller et, grâce à une nouvelle fonction, de les mesurer très facilement avec une assistance graphique. La TNC7 offre cette protection contre les collisions aussi bien en mode manuel qu'en mode automatique. Les collisions potentielles peuvent également être détectées avant l'usinage dans le test de programme. Pour cela, la TNC7 reproduit fidèlement la situation dans la zone d'usinage avec la pièce, l'outil et les moyens de serrage dans une vue 3D haute résolution.
La surveillance des composants TNC protège la machine-outil
À l'image d'une boîte à outils, cette fonction propose plusieurs options de surveillance, que le constructeur de machines est libre d'exploiter comme il l'entend. Par exemple, en cours de fonctionnement, la surveillance de composants prévient le palier de la broche des risques de surcharge et détecte l'accélération de l'usure de certains composants, présents dans la chaîne cinématique. Elle fournit en outre de précieuses informations sur la charge effective de la machine, qui s'avèrent particulièrement utiles pour planifier des mesures de maintenance, notamment dans le cas de la maintenance prédictive, ou pour analyser une capacité de processus. Avec la surveillance de composants TNC, il est par exemple possible de mémoriser et d'afficher l'usure d'une vis à billes et même d'émettre un avertissement en cas de risque de surcharge.
La surveillance des processus TNC, pour un usinage efficace
La surveillance de processus TNC intégrée à la commande détecte efficacement les perturbations de processus à partir des écarts par rapport à un usinage de référence. Ce système de surveillance se pilote facilement, par le biais d'une syntaxe en langage conversationnel Klartext, dans une interface utilisateur intuitive. La surveillance du processus n'exige pas de capteurs supplémentaires et garantit la qualité du processus. Cela permet de contrôler confortablement le résultat du processus tout en garantissant la productivité grâce à des possibilités de réaction étendues comme le remplacement d'un outil jumeau.