Optimisation de la précision de votre machine

Les tolérances appliquées aux pièces usinées, et donc au niveau de précision des machines-outils, sont de plus en plus strictes. Les résultats d’usinages, notamment en ce qui concerne la précision et la qualité des états de surface, sont fortement influencés par la précision dynamique et statique de l’asservissement des machines. Les composants de la machine-outil sont toutefois forcément source d’erreurs : résultat du processus d’usinage, du montage ou bien d’une déformation élastique.

Ainsi, quel que soit le type de travaux où la précision a son importance, il est important de pouvoir déterminer les éventuels écarts et les compenser le cas échéant.
Nous vous vous proposons pour cela plusieurs manières d’améliorer la qualité de votre machine.

Dynamic Precision – pour un usinage dynamique de haute précision

Les fonctions de Dynamic Precision vous sont proposées comme options pour les CN HEIDENHAIN. Elles peuvent être utilisées, soit de manière individuelle, soit de manière combinée.

  • CTC : compensation des écarts de position en fonction de l’accélération au niveau du TCP (Tool Center Point) permettant d’améliorer la précision en phases d’accélération
  • AVD : atténuation active des vibrations pour de meilleures surfaces
  • PAC : adaptation des paramètres d’asservissement en fonction de la position
  • LAC : adaptation des paramètres d’asservissement en fonction de la charge, améliorant ainsi la précision indépendamment de la charge et du vieillissement
  • MAC : adaptation des paramètres d’asservissement en fonction des mouvements

KinematicsOpt

Cette option correspond à un cycle intégré à la TNC qui permet d’effectuer un contrôle rapide et efficace de la cinématique de la machine, et de l’optimiser. Elle assiste également l’opérateur dans la recherche d’erreurs statiques sur la machine, sans pouvoir les compenser pour autant.

KinematicsComp

KinematicsComp améliore nettement la précision d’usinage et le respect des contours. Sur des machines de grandes dimensions, plus les courses de déplacement sont longues et le poids des pièces important, plus les erreurs générées seront importantes. Comme il est difficile de remédier à ce type de phénomènes d’un point de vue mécanique, KinematicsComp vous donne un avantage concurrentiel non négligeable. Sur des machines de plus petites dimensions, la précision est de mise. Là encore, KinematicsComp permet d’atteindre de nettes améliorations.

Compensation volumétrique

La compensation volumétrique permet de déterminer les écarts volumétriques dans toute la zone d’usinage, qu’il s’agisse de machines récentes ou plus anciennes, équipées d’une CN HEIDENHAIN. Plusieurs méthodes de mesure sont disponibles, selon vos besoins. Par exemple, un traceur laser peut être utilisé pour mesurer plusieurs fois le même point depuis différentes positions et générer un modèle d’erreur avec des fichiers de compensation. Cela permet de limiter les erreurs géométriques statiques et d’améliorer le positionnement au niveau du TCP dans l’ensemble du volume. Il s’agit là d’une prestation de services proposée par le service après-vente de HEIDENHAIN.