L'atelier numérique de HEIDENHAIN
Des logiciels, des conseils et des services qui font progresser l'usinage CNC
L'atelier numérique de HEIDENHAIN propose des solutions pratiques et des services compétents pour une numérisation de bout en bout avec une vue à 360° de la production. À l'occasion de l'AMB 2022 à Stuttgart, HEIDENHAIN présentera, en plus des célèbres StateMonitor et PlantMonitor, deux nouveaux outils logiciels : JobManager pour la planification des ordres et PartCalculator pour une estimation simple des temps et coûts de production.
JobManager facilite la planification des ordres
JobManager est une nouvelle solution logicielle de l'atelier numérique de HEIDENHAIN pour la planification précise des ordres. Avec JobManager, l'utilisateur peut gérer et traiter facilement et clairement les données d'ordre dont il a besoin pour la planification détaillée de ses ordres. Pour cela, JobManager offre un aperçu rapide de tous les ordres créés. En outre, pour un affichage ciblé des ordres, l'utilisateur peut trier et filtrer la liste des ordres. Bien entendu, il peut à tout moment mettre à jour les données de l'ordre et ajouter des informations à un ordre. Des liens vers des documents liés à un ordre peuvent également être enregistrés dans les données d'ordre, p. ex. des données CAO ou des dessins techniques.
En outre, l'utilisateur peut créer et modifier dans JobManager les données relatives aux ordres et aux phases d'usinage, comme les temps de préparation, à la pièce et de transport prévus. Les phases d'usinage peuvent alors être affectées à chaque machine. Les utilisateurs de JobManager bénéficient ainsi d'un aperçu rapide de la charge de travail actuelle de leurs machines pour une première estimation du délai de livraison à la saisie de l'ordre, ainsi que d'une grande flexibilité en cas de modifications urgentes de la planification des ordres. En outre, JobManager permet d'améliorer l'utilisation des machines grâce à une planification transparente.
PartCalculator pour le calcul du temps et des coûts
Le nouveau logiciel PartCalculator permet aux utilisateurs d'analyser des modèles 3D et des dessins techniques de pièces à fraiser. PartCalculator évalue ensuite les temps et les coûts de production attendus à partir des caractéristiques de la pièce qui en sont déduites. Le logiciel apporte ainsi une aide précoce lors de l'établissement de l'offre à l'aide de données CAO et de dessins techniques.
Lors de l'analyse des données, PartCalculator extrait les caractéristiques de la pièce et les informations importantes pour la production, comme les tolérances et les tailles de filetage. L'utilisateur doit encore saisir le matériau et le nombre de pièces, et peut ajouter d'autres informations optionnelles comme les processus de finition. PartCalculator fournit alors le temps de production en minutes et les coûts de production en euros pour chaque pièce. Il contribue ainsi au calcul rapide et fiable du prix des pièces à fraiser fabriquées sur des machines CNC.
StateMonitor et PlantMonitor : saisie, évaluation et visualisation des données de la machine
Le logiciel StateMonitor permet aux entreprises d'avoir une vue en temps réel de l'état de l'usinage des machines CNC dans l'atelier. StateMonitor saisit, évalue et visualise les données de la machine. Les utilisateurs peuvent ainsi parfaitement évaluer les états de la machine, les données des outils, les temps d'exécution des programmes CN, les signaux de l'API ainsi que d'autres données relatives à la machine, et déterminer des potentiels d'optimisation à partir des connaissances acquises. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles depuis l'automne 2022 :
- La comparaison des outils dans le programme CN et sur la machine, qui permet d'établir une liste des différences d'outils
- L'interface FOCAS pour les commandes FANUC
- Les possibilités avancées pour l'adaptation de l'état de la machine basée sur des règles
HEIDENHAIN a développé le nouveau PlantMonitor pour analyser les données d'usinage de plusieurs logiciels StateMonitor. Grâce à ce logiciel, il est désormais possible de mettre en réseau des machines qui se trouvent dans différents sites ou ateliers de production. Les possibilités de réagir aux changements et d'optimiser les processus à long terme sont donc multipliées. Pour cela, PlantMonitor permet d'afficher et d'évaluer en direct les données de différents logiciels StateMonitor. Pour HEIDENHAIN, la souveraineté numérique de l'utilisateur est essentielle dans toutes les solutions. Il conserve à tout moment la maîtrise de ses données et de leur utilisation ultérieure.