La nouvelle génération de balayage inductif
Avec les codeurs rotatifs ECI 1122 et EQI 1134 absolus, HEIDENHAIN présente sa nouvelle génération de codeurs inductifs. Pensés pour des solutions d'automatisation performantes, ces nouveaux codeurs se caractérisent par leur faible bruit, leur faible vitesse d'ondulation et la quantité de données d'état qu'ils peuvent enregistrer. Leur interface EnDat 3 permet en outre d’opter pour une solution de raccordement à un seul câble de type HMC 2.
À première vue, les nouveaux codeurs inductifs ECI 1122 et EQI 1134 de HEIDENHAIN n'ont rien à envier aux autres modèles de leur série : ce sont leurs caractéristiques techniques qui font la différence, et notamment leur résolution de position simple tour (22 bits) améliorée, qui offre une bien meilleure qualité de signal et moins de bruit de position moteur. Les nouveaux ECI 1122 et EQI 1134 sont donc la solution parfaite pour répondre aux tendances actuelles du secteur de l'automatisme, qui vise toujours plus de performance en même temps qu’une meilleure précision, des processus fiables et une forte réduction des coûts.
Au cœur de ces nouveaux codeurs et de leur principe de balayage inductif se trouve un nouvel ASIC doté d’une technologie 180 nanomètres. Celui-ci offre un compromis idéal entre miniaturisation, robustesse et fiabilité pour les applications industrielles. Autre nouveauté et nouvelle application de l'ASIC : le processeur embarqué spécifique (ASIP), qui permet d'acquérir davantage d’informations sur l'état de fonctionnement du codeur et du moteur, et ce à un endroit critique du système global puisqu'aucun autre appareil électronique ne se trouve aussi près du moteur. À partir des données de fonctionnement telles que la température moteur, les temps d’utilisation et les charges qui sont ainsi collectées, il est possible de tirer des conclusions fiables qui permettront, entre autres, d’optimiser les utilisations et périodes d'entretien, et de maximiser les durées de vie.
Cette nouvelle génération de codeurs rotatifs intègre pour la première fois l'EnDat 3, directement sur un ASIC de balayage, avec une solution single chip (à une seule puce), ce qui permet de bénéficier des avantages de la solution à un seul câble HMC 2 de HEIDENHAIN, combinant à la fois les fils de puissance et de transmission de données, entre le moteur et la CN. Au final, cela signifie moins de câblages, moins de place requise et une transmission plus rapide des données. En combinant le nouvel ASIC avec une interface EnDat 3 performante, il est possible d'intégrer d'autres données, directement dans le circuit du signal numérique EnDat 3, par exemple celles provenant d'un capteur d'accélération. Aucun boîtier ou câblage supplémentaire n'est alors nécessaire pour pouvoir transférer ces données vers la CN.
Cette nouvelle technologie de mesure inductive de HEIDENHAIN n'est pas réservée aux seuls codeurs rotatifs ECI 1122 et EQI 1134 puisqu’elle va être progressivement intégrée à toute la gamme de codeurs inductifs, ce qui permettra d’offrir plusieurs options : une interface TTL programmable, une interface SSI et l'EnDat 3.