HEIDENHAIN lors de l'interlift 2019 : des systèmes de mesure pour l'ascenseur du futur
Bientôt, la technique des ascenseurs à traction par câble se passera de microrupteurs pour le contrôle du desserrage des freins. En effet, le nouveau capteur rotatif pour ascenseurs KCI 419 Dplus de HEIDENHAIN fournit non seulement des valeurs de position sous forme d'informations de retour moteur pour la régulation de l'ascenseur, mais aussi des informations supplémentaires pour le contrôle des freins. Dans un avenir plus lointain, les ascenseurs fonctionneront même sans câble. Dans cette optique, HEIDENHAIN a déjà présenté une solution de système de mesure au salon interlift 2019 : le système de mesure linéaire absolu LINA 200.
Capteur rotatif d'ascenseur KCI 419 Dplus : valeurs de position, surveillance du desserrage des freins et surveillance de la température intelligemment intégrées
Lors de l'interlift 2019, HEIDENHAIN présente le capteur rotatif d'ascenseur de demain. Le nouveau KCI 419 Dplus offre un net avantage en termes de disponibilité et de sécurité, car il surveille le frein de sécurité et la température en plus du retour d'informations du moteur. Il propose également un autodiagnostic en ligne complet. Les dépenses liées aux microrupteurs nécessaires jusqu'à présent, comme le montage, le câblage, l'ajustement et la maintenance, sont supprimées.
Le capteur rotatif d'ascenseur inductif KCI 419 Dplus transmet des valeurs de position dans le sens de la rotation. Il fournit également des valeurs sur la distance dans le sens axial. En couplant mécaniquement le disque d'armature du frein au KCI 419 Dplus, le capteur rotatif de l'ascenseur peut détecter la course du frein. À partir de ces données, l'électronique consécutive peut déduire l'état du frein (desserré ou serré) et l'usure du frein. Grâce à sa proximité immédiate avec le moteur et les freins, le capteur rotatif d'ascenseur KCI 419 Dplus fournit également des données importantes pour la surveillance de la température, là encore sans capteurs supplémentaires. Ces données permettent également de comprendre les dysfonctionnements. Le câblage de l'ensemble du système est nettement simplifié, car tous les paramètres sont transmis par un seul câble avec l'interface en série EnDat 2.2. Autres avantages : de meilleures possibilités de surveillance à distance et de maintenance prédictive. En plus de ces nouvelles possibilités, le KCI 419 Dplus offre tous les atouts des capteurs rotatifs HEIDENHAIN classiques. Le palpage inductif résiste à l'encrassement et aux vibrations et est réputé pour sa grande sécurité de fonctionnement.
Système de mesure linéaire absolu LINA 200 : la technologie de mesure HEIDENHAIN au service de l'ascenseur sans câble de demain
Une cabine d'ascenseur qui évolue sans câble aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale : HEIDENHAIN fournit la technique de mesure pour réaliser cette vision. Le système de mesure linéaire inductif absolu LINA 200 est composé de deux voies avec une période de signal différente, qui sont calculées pour une valeur de position absolue. L'une des particularités de cette règle de mesure est que les deux voies ne sont pas disposées sur un même plan, mais se font face.
Le design de la règle en forme de U réalisé à cet effet permet de balayer la mesure matérialisée des deux côtés, et la conception à double paroi protège également la graduation et le balayage des influences mécaniques et électromagnétiques. De plus, ce type de construction atteint un faible poids avec une rigidité maximale. La structure en forme de U présente donc de très grands avantages en termes de robustesse mécanique de la règle et de robustesse des signaux du système de mesure. Le substrat du LINA 200, d'une longueur totale de 2 400 mm, est fixé à la cabine. Il se compose de quatre sections, chacune d'une longueur de mesure d'environ 600 mm. Les pièces sont numérisées par des têtes de lecture disposées en cascade dans le logement. Cela permet de détecter la position sur toute la distance parcourue.
Malgré les tolérances de guidage généreuses de ±5 mm ou ±4 mm, le LINA 200 atteint un pas de mesure d'environ 2 µm. Ainsi, il ne se contente pas de fournir efficacement des signaux de position très précis pour la régulation de l'entraînement de l'ascenseur sans câble. Il offre également suffisamment de tolérances pour un concept de montage pratique dans la cage d'ascenseur et pour compenser les mouvements du bâtiment.
LINA 200 : transmission de données sécurisée avec EnDat pour une dynamique et un confort de déplacement élevés
En ce qui concerne la dynamique et le confort de déplacement, le LINA 200, spécialement développé pour l'ascenseur sans câble, atteint également des valeurs de pointe. Lors des premiers essais, des vitesses de déplacement de 6 m/s ont été atteintes sans problème. En laboratoire, le LINA 200 a fourni des valeurs de position fiables jusqu'à des vitesses de déplacement de 18 m/s. En cas de déplacement lent et lors de l'accélération après et pendant le freinage avant un arrêt, la haute résolution des valeurs de position de 18 bits pour une longueur de mesure d'environ 600 mm assure un mouvement très agréable et fluide. De plus, les signaux des têtes de lecture sont si stables et si reproductibles que les valeurs de diagnostic de la qualité des signaux définies dans le protocole EnDat permettent de tirer des conclusions sur les tolérances mécaniques des rails de guidage.
Ainsi, le système de mesure linéaire LINA 200 ne sert pas seulement à commander l'entraînement, mais fournit également des données pour un diagnostic permanent ou une surveillance de l'état de la mécanique. Les écarts de fonctionnement peuvent ainsi être détectés pendant le déplacement. L'interface EnDat 2.2 transmet les valeurs de position de haute précision de manière purement numérique à l'électronique en aval. Dans cette application, EnDat 2.2 offre toutefois un autre avantage majeur pour la sécurité : l'environnement des moteurs linéaires génère en principe de forts champs électromagnétiques parasites. L'interface EnDat 2.2 jouit d'une compatibilité électromagnétique élevée et garantit, contrairement à la transmission de données classique avec des signaux analogiques, une transmission de données sûre même dans cet environnement.