HEIDENHAIN CNC PILOT 640 : rotation de pointe par pression sur un simple bouton
La commande de tournage CNC PILOT 640 de HEIDENHAIN impressionne depuis des années par ses nombreux avantages qui facilitent le tournage de pointe pour l'utilisateur. C'est pourquoi elle gagne du terrain dans les applications devant combiner une utilisation simple en atelier avec une excellente qualité de fabrication. Le spécialiste des tours EMCO l'a également compris et a intégré la CNC PILOT 640 dans son programme de commande pour l'EMCOTURN E45 et l'EMCOTURN E65.
Sa flexibilité et ses nombreuses fonctions d'assistance font de la CNC PILOT 640 de HEIDENHAIN une commande de tournage très appréciée dans l'usinage d'atelier. Associés au guidage optimisé des mouvements, typique des commandes HEIDENHAIN, ces avantages garantissent un usinage particulièrement efficace, fiable et qualitatif de pièces unitaires et de séries, ainsi que de pièces simples ou très complexes.
TURN PLUS pour générer un programme par un simple appui sur une touche
Avec TURN PLUS, l'utilisateur crée ses programmes CN sur la CNC PILOT 640 en un temps record. Après avoir décrit le contour de la pièce brute et de la pièce finie, il suffit de sélectionner le matériau et le moyen de serrage. TURN PLUS se charge automatiquement du reste :
- Analyse des contours
- Sélection d'une stratégie d'usinage
- Choix des outils et des conditions de coupe
- Génération des séquences du programme
Il en résulte un programme smart.Turn commenté en détail, avec des blocs de travail appelés « unités ». La CNC PILOT 640 crée automatiquement le programme CN, même pour les pièces complexes avec des opérations de perçage et de fraisage ainsi que des usinages sur la face avant, la face arrière et les pourtours. Une fois la géométrie définie, cela permet d'économiser jusqu'à 90 % du temps nécessaire à la programmation classique de l'usinage.
Programmation interactive des contours ICP
La programmation interactive des contours (ICP) est utile pour les pièces complexes ou en l'absence de cotation de la pièce. Soit l'utilisateur de la CNC PILOT 640 décrit les éléments de contour tels qu'ils sont cotés sur le dessin, soit il importe simplement le contour à partir d'un fichier de dessin au format DXF. La CNC PILOT 640 se charge ensuite de calculer les coordonnées, les points d'intersection, les centres et autres données manquantes, dans la mesure où celles-ci peuvent être déterminées mathématiquement. Si plusieurs solutions sont possibles, la commande affiche les variantes mathématiquement possibles, ce qui permet à l'utilisateur de choisir la solution souhaitée. De plus, les contours existants peuvent être complétés ou modifiés à tout moment. Contrôle visuel avant l'usinage La simulation 3D haute résolution et détaillée de la CNC PILOT 640 affiche le résultat d'usinage pour les processus de tournage, de perçage ou de fraisage avant même l'usinage proprement dit. La vue rotative librement configurable permet de contrôler visuellement les pièces, brutes et finies, sous différents angles. L'utilisateur navigue et zoome intuitivement dans chaque détail programmé, également avec les contours d'axe C sur le pourtour ou la surface frontale et les contours d'axe Y dans le plan incliné. La simulation 3D permet ainsi de détecter les moindres défauts avant l'usinage. Même en cas de programmation multicanale complexe, vous pouvez simuler et visualiser au préalable les mouvements des outils des chariots qui sont impliqués dans l'usinage de la pièce.
Load Monitoring détecte l'usure et la rupture des outils pendant l'usinage Load Monitoring surveille la charge d'entraînement des axes de broche et d'avance de la machine, et la compare avec les valeurs de charge d'un usinage de référence. La CNC PILOT 640 peut représenter les valeurs de charge de manière claire dans une fenêtre graphique distincte. Pour ce faire, l'utilisateur définit deux valeurs limites qui provoquent des réactions d'erreur différentes :
- Si la première valeur limite est dépassée, l'outil actuel est considéré comme usé et la commande installe automatiquement, au prochain appel d'outil, un outil jumeau préalablement défini.
- En cas de dépassement de la deuxième valeur limite, la CNC PILOT 640 considère que la charge subie n'est pas admissible (p. ex. en cas de rupture de l'outil) et interrompt l'usinage.
Cela permet d'améliorer grandement la sécurité de processus de votre usinage, notamment lorsqu'il est effectué sans la présence d'un opérateur.
Usinage intégral avec axe B et contre-broche
Les machines dotées d'un axe B permettent de réaliser des opérations de fraisage et de perçage dans des plans inclinés dans l'espace. La CNC PILOT 640 accomplit ces tâches simplement et rapidement, car l'utilisateur peut programmer son usinage de la manière habituelle dans le plan principal. Il profite ainsi :
- d'une création efficace de programmes avec smart.Turn ;
- d'opérations de tournage, de fraisage et de perçage efficaces avec des cycles propres à la commande ;
- d'un usinage intégral sur 6 faces ;
- d'un gain de temps et d'un temps d'usinage réduit.
Une commande multitouch moderne avec un affichage clair
La CNC PILOT 640 est équipée d'un écran tactile pratique, spécialement conçu pour les conditions de travail difficiles de l'atelier. Il est protégé contre les projections d'eau, résistant aux rayures et conforme à la classe de protection IP54. L'écran peut être commandé par des gestes semblables à ceux effectués habituellement sur les terminaux mobiles. Sur l'écran tactile, la CNC PILOT 640 affiche clairement toutes les informations dont l'utilisateur a besoin pour programmer, utiliser et contrôler la commande et la machine :
- Des figures d'aide sont là pour vous illustrer les paramètres à renseigner lors de la programmation.
- La simulation représente de manière détaillée et réaliste tous les mouvements de l'outil.
- Pendant l'exécution du programme, la CNC PILOT 640 affiche toutes les informations concernant la position de l'outil, la vitesse de rotation, la charge des entraînements et l'état actuel de machine.
Des opérations de tournage efficaces au sein d'une production en réseau
L'utilisateur d'une CNC PILOT 640 peut, grâce à Connected Machining, consulter toutes les données importantes du réseau et les utiliser directement sur la commande. Il s'agit par exemple de l'affichage de fichiers image ou PDF avec les fonctions standard de la commande. Le Remote Desktop Manager permet de passer de l'écran de commande à l'interface d'un PC Windows. Les dessins techniques, les données CAO, les programmes CN, les données d'outils, les instructions de travail, les listes d'équipement et les informations de stock sont ainsi disponibles au format numérique sur la machine. Les informations nécessaires sont toujours disponibles, dans leur version la plus actuelle et dans le bon format, depuis la machine utilisée. Le logiciel StateMonitor et l'affichage étendu Extended Workspace du pack Connected Machining permettent en outre à l'utilisateur de garder un œil sur l'état de ses machines, partout et à tout moment.
StateMonitor fonctionne sur tout appareil équipé d'un navigateur Internet, c'est-à-dire sur les PC, les smartphones et les tablettes, mais aussi sur les commandes HEIDENHAIN et l'Extended Workspace. Le logiciel fournit un aperçu rapide de l'état actuel des machines et des ordres des machines connectées, et fournit des informations sur les messages des machines. De plus, StateMonitor peut également envoyer un e-mail lors de certains événements, par exemple à la fin d'un programme, à l'arrêt d'une machine ou en cas de message de service. Le destinataire des messages de la machine peut réagir immédiatement et prendre les mesures nécessaires. Extended Workspace, en tant qu'écran supplémentaire à côté ou au-dessus de l'écran de commande, offre par exemple une vue sur un ordinateur du bureau connecté via le Remote Desktop Manager ou sur le logiciel StateMonitor. L'écran de commande continue d'afficher le programme CN en cours. Extended Workspace peut être configuré de manière personnalisée, suivant les utilisations que l'on souhaite en faire. Doté d'un puissant processeur, le PC intégré gère lui-même les applications en cours.